Christelle Ottaviano Artiste Peintre

Portrait


Christelle Ottaviano : portrait d’une artiste peintre incontournable
Par Aude Le Calvé



Née un 04 Juillet en Allemagne
Je cultive l’Indépendance
Mes origines de sang sont italiennes et siciliennes
L’Allemagne reste chère à mon Coeur
Je vis actuellement à Bordeaux en FRANCE







Sa renommée dépasse nos frontières.

Référencée dans les Guides de Cotation des artistes, membre du Who’s Who Art Club International, primée et médaillée à de nombreuses reprises, Christelle Ottaviano partage néanmoins le secret de ses créations, avec beaucoup de simplicité et de sincérité…

Ses toiles révèlent une incroyable puissance. Quasi-inexplicable…

Ses portraits incarnent toute la spiritualité des cultures et des traditions venues d’ailleurs. Discrets, presque silencieux, ils s’illuminent sous l’effet de clairs-obscurs. Souriants et chaleureux à la fois, ils dévoilent des attitudes et des visages d’Amérindiens, d’Africains, d’Asiatiques… Christelle Ottaviano aime peindre les Hommes et leurs expressions les plus profondes. Artiste peintre accomplie, elle parvient à ramener toute la force et l’intensité de ses œuvres dans les regards. Bienvenue au cœur des Etres. Comme une invitation à un voyage intérieur, serein et agréable…

Ses tableaux portent des noms très évocateurs :

Touareg, Amazone, Beauté Bonté, Amour Sérénité, Nouvel Etre, Douceur angélique, Ceux du Ciel, Le Sage, Quiétude, Reflet de l’Ame, Une Femme libre, La Terre nourricière, Le Chemin de vie, Le Pèlerin de la Paix … Rassemblées autour de collections intitulées « Portraits des Peuples » et « Regards du Monde », ces huiles lui confèrent la quintessence de son art. Christelle Ottaviano livre son interprétation des peuples et des Grands éveillés (Le Christ, Gandhi, Sri Aurobindo, etc.) en toute simplicité. D’où vient cette permanente sensation de bienveillance et d’apaisement ? « Lors de ma sélection, à partir de photographies récoltées ou prises lors de mes voyages, le visage d’un enfant ou d’un individu m’interpelle. Le sujet à représenter s’impose à moi "par hasard", quand il échange de manière brève, avec un regard ou un sourire. Je le peints alors sur une courte durée, pour garder mon état d’esprit et mes ressentis du moment », explique la peintre bordelaise, qui garde en mémoire l’environnement culturel de cet être.

La densité de la toile : l’empreinte de l’artiste.

Les yeux fermés, ouverts… En silence ou sur fond musical… Debout, assise, devant sa toile blanche… L’artiste procède à « un rééquilibrage jusqu’à tout rassembler ». Elle réalise à un recadrage, qui se traduit le plus souvent par un format carré. Les dimensions oscillent entre 40 cm à 100 cm de côté. Mais, la plupart du temps, les grands formats sont privilégiés, car ils apportent une forte densité au tableau. C’est « son empreinte » ! Les visages doux orientés de ¾ ou de face soulignent les chemins de vie de ses modèles… Les portraits, réalisés par séries de deux ou de cinq, donnent ainsi plus d’écho... Pour Christelle Ottaviano, « même s’ils ne sont pas vivants », il se passe quelque chose en elle : « Chaque nouveau visage, quand il apparaît, nourrit mon processus intérieur, au début, pendant et à la fin. » Chacun d’eux prend vie, sous les éclairages et les contrastes, tel un photographe jouant avec les clairs-obscurs. Sur des bases ocre jaune et rouge, terre de sienne et terre brûlée, déclinées autour des couleurs de peau, l’artiste peintre réalise des fondus apposés sur un fond noir : « Je travaille d’abord les clairs et les sombres ensuite, sur les mêmes principes qu’un maquillage de qualité », estime-t-elle.

Donner une Ame par le regard.

Toute la force de ses portraits réside dans l’intensité des regards : « C’est l’objet premier de toutes mes attentions, et c’est à partir d’eux que découle le reste. Je donne une Ame à ces visages, qui font vivre ou revivre l’énergie de leurs peuples », précise l’artiste. Chose étonnante, les visages sont figés mais leurs yeux suivent le spectateur, quelque soit l’angle de vue. Elle ajoute : « J’attire l’oeil et le cœur de chacun. La beauté d’un tableau n’est pas un but ultime. Sa finalité, c’est ce qu’il bouge, éveille ou réveille en nous. C’est là tout le sens de mon travail. »

Rassurants, les visages qu’elle sublime délivrent un message, le sien : « Mon art est le reflet de l’Etre.

Saisir l’instant, vivre le moment présent est ma devise, dans ma peinture comme dans ma vie, confie l’artiste peintre. Par leur intermédiaire, je me représente. Je livre une part de moi et suis une part de tous ces individus, que j’explore par ailleurs à travers la danse ou mes lectures. » Quand elle était petite, les enfants du quartier issus de tous horizons venaient chez elle. Au contact des différentes cultures, elle a commencé par peindre l’Afrique... Aujourd’hui, sa peinture est « une façon de rassembler et de réunir tous ces Peuples ».

Trois questions…

Vous réalisez aussi des abstraits…

En parallèle, et de façon complémentaire aux portraits, je travaille les techniques mixtes. Ce sont des acryliques combinées avec matières minérales et végétales, comme les pierres, les pigments, le bois, le papier de soie et l’écorce.

Quelle est votre démarche ?

Par exemple, les toiles de la série « L’éveil de la nature » intitulées « Printemps sauvage », « Vert d’Automne sur lit de Bois », « Pierre multicolore », etc. sont inspirées de l’expression même de la nature. Je m’en suis imprégnée pour gagner en fluidité, en unité ou en densité, à la manière d’une méditation ou de sports traditionnels, tels que le tai-chi-chuan ou le chi gong.

Comment cela se traduit-il sur la toile ?

C’est une quête. Elle englobe le perfectionnement de ma technique, une profondeur dans mes rendus et la libération du trait, dans l’élan et le mouvement à la manière d’un calligraphe, essentielle pour créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Le lâcher-prise dans ma gestuelle et dans mes émotions, c’est le but ultime de toutes mes peintures…

Un talent français qui s’exporte à l’international

Christelle Ottaviano expose depuis plus de dix ans en France. Ses tableaux se retrouvent inévitablement dans le berceau des Arts, Paris, à l’occasion de grandes expositions ou dans des galeries (Thuillier, place des Vosges, Carrousel du Louvre). Ses peintures traversent diverses régions : le Sud-Ouest où elle vit (Bordeaux et la Gironde), les Pays de la Loire, l’Alsace (Basse Ham), proche de son pays de naissance, ou encore le Sud-Est de la France (Aubagne, Nice, Hyères) dont les couleurs chaudes rappellent ses origines familiales.
Ses œuvres voyagent au-delà de l’Hexagone : en Allemagne, au Japon, au Mexique ou encore dans la principauté de Monaco. Parmi les rendez-vous marquants…
Allemagne : 1er Salon International d’Arts au pays des Trois frontières à Perl (2014) ; Exposition au 12e Salon International « Artistes des Trois frontières » à Losheim Am See (2009);
Etats-Unis : Exposition d’Echange culturel international « Paris-Tucson », au Student Union Gallery d’Arizona (2009) ;
France : Exposition « La Nature dans tous ses Arts » pour la commémoration du bicentenaire de l’Indépendance : Argentine, Mexique, Colombie et Chili.
Au Château Joséphine, la Petite Malmaison à Rueil-Malmaison 92 (2010) ;
Japon : Exposition internationale Echange culturel (oct. 2015), Salon d’Arts plastiques de Hyogo, au Musée Hyogo à Kobé (2014),
« Fine Art Prize » lors de l’Exposition internationale au Musée de Kobé (2011) ; « Mention of Jury Prize » lors de l’Exposition internationale à Kobé (2009) ;
Mexique : Echange culturel international à La Paz, Loreto, Los Cabos (2013) ; Echange culturel international « Passerelle France-Mexique » à San Carlos (2011) ;
Monaco : Prix d’Honneur au 1er Salon International en Principauté de Monaco, à la Maison de France à Monte-Carlo (2011).

Sa cotation et ses distinctions

Christelle Ottaviano est référencée dans le « Dictionnaire des Artistes côtés » chez Drouot (depuis 2006) et dans le « Guid’Arts Cotation des Artistes », disponible dans toutes les librairies. Elle est membre du « Who’s Who Art Club International ». En 2009, elle a reçu la médaille d’argent du Mérite et du Dévouement français, au Sénat à Paris : une récompense destinée aux citoyens français et étrangers, dont les activités contribuent au prestige de la France, aussi bien sur le plan Culturel que dans le domaine des Arts, des Lettres, des Sciences ou du Sport.

Parmi les prix obtenus…

2013 : médaille de bronze des Arts et Lettres de France (Espace Saint-Rémi/Bordeaux), médaille d’argent au 4e Chemin des arts internationaux et culturels (Toutry) ;
2011 : 1er Prix au 34e Salon de peinture et de sculpture des armées du Sud-Ouest (château de Salles) ;
2010 : prix d’Honneur du Jury au 22e Aigle de Nice international (Parc Phoenix/Promenade des Anglais) ;
2009 : médaille de bronze à Arts Sciences Lettres (Paris 16e) ; médaille de bronze au Concours international des Lettres de l’Académie de Lutèce (Paris) ;
2008 : 3e Prix de la Ville au 12e Salon international d’arts plastiques (Basse Ham) ; médaille d’argent au 38e Concours international de Lutèce (Académie internationale de Lutèce/Paris).